ROMAN ETRANGER

   z le grand depotoir  * * * " Le grand dépotoir"

 

L'auteur :

Eugen Barbu (1924-1993 ) fut un écrivain et un homme politique très contreversé en Roumanie. Il a mis son prestige au service du régime totalitaire de Nicolae Ceausescu. Au cours des années 1980, au paroxysme de la dictature il fut considéré comme le relais des la Securitate, la police politique, auprès des écrivains. 

 

Le livre :

Le personnage principal de ce roman est une vaste décharge creusée à la lisière de Bucarest. Au cours des années 1920, la zone se peuple de chiffonniers, de Gitans, de colporteurs, de cheminots, d'ivrognes et de brigands... Elle vit au rythme des charrettes d'immondices en provenance de la capitale toute proche. Au fil du temps, de noces en funérailles, de beuveries en bals populaires, cet immense terrain vague devient le miroir d'une société en métamorphose. Ce roman est la chronique d'une jungle sociale colorée, violente et d'une humanité sans fard.

 

Notre avis :

Publié en 1957, mais traduit en français seulement en 2013,ce roman est une suite de portraits d'un naturalisme proche de Zola. Le réalisme des descriptions,la truculence des personnages rendent ce livre incontournable.

(avis rédigé par Yves)