ROMAN ETRANGER

   dernier stade  ** Le dernier stade de la soif

 

 

 

 L'auteur :

 

Frederick Exley, dit « Fred » Exley (1929 –1992) est un auteur américain. Après avoir perdu son travail en 1956, Exley mènera une vie itinérante, marquée par un alcoolisme aigu, par l’obsession du sport et par une instabilité mentale qui formeront le matériau essentiel de son premier livre "Le Dernier Stade de la soif".

 

 

 Le livre :

 

Dans ce roman autobiographique "fictif", Exley retrace ses premières années entrecoupée de passages intermittents dans des institutions psychiatriques, son mariage raté, ses jobs successifs et insatisfaisants en tant que professeur de littérature anglaise en lycée. Enfin, par le biais de Gifford, il relate son obsession concernant l'équipe de football américain des New York Giants.

 

Exley détaille froidement les échecs de sa vie, mis en regard avec les succès éclatants de son footballeur préféré et ancien camarade.

  

 

Notre avis :

 

Un auteur torturé qui nous livre un roman profond, voyage dans le monde de la maladie mentale, de l'alcoolisme, du mal être et de l'obsession sexuelle. Un style et une écriture qui rendent parfaitement cette chute lente mais inéluctable, un livre sur l'autodestruction d'une tristesse infinie, parsemé de personnages très variés.

 

 Note rédigée par Yves Avril 2014