le dernier ROMAN FRANCAIS

Le dernier

des nôtres

     *

496 pages

Grand prix du roman de l'Académie Française  2016

 

les-irremplacables-d-adelaide-de-clermont-tonnerre_5557725Adélaïde de Clermont-Tonnerre, née à Neuilly-sur-Seine en 1976, est une journaliste et romancière française.elle commence sa carrière dans les secteurs de la banque et de la finance, notamment à Mexico pour la Société générale, avant de prendre la décision de se réorienter vers le journalisme.

 

 

Le livre :

 

Cette histoire se déroule sur deux périodes distinctes, à New York dans les années 1970 et dans l'Allemagne nazie sous le feu allié. A Dresde en 1945, une jeune femme donne naissance à un enfant avant de succomber à ses blessures et on retrouve le bébé vingt cinq ans après , sous les traits d'un beau jeune homme, Werner Zilch, à qui tout réussit.
Il tombe follement amoureux de Rebecca, riche héritière dont la mère juive ne s'est jamais remise des sévices qu'elle a subis dans un camp de concentration. Werner est bientôt confronté à un passé dont il n'avait absolument pas conscience, et qui n'aurait jamais dû être révélé...

 

Notre avis :

 

Secrets de famille, frères ennemis, vengeance, culpabilité, guerre froide,amour impossible l'auteur entrelace tous ces thèmes dans ce roman. Dans cette fresque romanesque, elle alterne les chapitres entre les années 70 et les années 40 et le début du livre sur un fond historique est très plaisant et d'une lecture facile. Mais rapidement le récit, hélas, se transforme en une gentille romance et l'histoire devient de plus en plus improbable. Le style est un peu trop dépouillé, et vite ennuyeux. La fin n'est pas du tout crédible. Comment l'Académie française a-t-elle pu récompenser un livre à l'écriture aussi fade !

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, novembre 2016

 

 

 

_________________________________