le club

 

ROMAN FRANCAIS

Le club

des miracles 

relatifs

   **

295 pages

 

 

 

 

AVT_Nancy-Huston_1809Nancy Huston, née en 1953  au Canada, est une écrivaine franco-canadienne, d'expression anglaise et française. Elle vit à Paris en France, depuis les années 1970.

 

 

Le livre :

 

Dans un pays imaginaire, dans une famille aimante, naît Varian, un enfant très sensible, surdoué, maladif et un peu efféminé. Sujet de moqueries à l’école, Varian se renferme, devient très perturbé et son silence cache une grande violence intérieure. 

Son père, marin pêcheur, doit se reconvertir, car le poisson se fait rare. Celui qui a initié Varian à l’amour de la nature quitte le foyer pour gagner sa vie. Sans nouvelles de son mari, la mère de Varian perd pied. Varian, dont la santé mentale est depuis longtemps très fragile, décide alors de partir à la recherche de son père. 

C’est ainsi qu’il se retrouve à Terrebrute, un site d’exploitation à grande échelle d’une source d’énergie fossile. Dans ce lieu très masculin, les rapports humains sont très durs, hyper violents. On exploite à outrance aussi bien les hommes que les ressources naturelles...

 

Notre avis :

 

Un roman difficile à appréhender, un monde inventé, des personnages aux noms de dinosaures, un récit qui semble un peu décousu, et puis on découvre que derrière cette histoire kafkaïenne à la limite de la science fiction  se cache une description de notre monde actuel, la difficulté d'être accepté avec sa différence, les crises économiques et leurs ravages, l'exploitation des ressources de la planète au mépris de l'écologie et de la santé des hommes. Voilà le genre de livre qui ne peut laisser indifférent soit vous adhérer, soit pas du tout, personnellement j'ai bien aimé.

 

 

 

Note rédigée par Yves, Juillet 2016

 

 

 

_____________________________