z le chat BD ADULTES

Le chat passe

à table

**

2 albums de 96 pages

 

 

 

 

_photo

Né à Bruxelles en 1954, Philippe Geluck est comédien de formation. À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF. Le 22 mars 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone, Le Soir, il crée "Le Chat", personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre. Depuis sa première publication dans Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie. Il contribue aussi régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par son ami le dessinateur Siné. Le 11 octobre 2008, la Place du Chat, où trône une statue de ce dernier, est inaugurée à Hotton. La ville lui décerne alors le titre de Citoyen d’honneur.


Le livre :


Eminemment proche de nous et délicieusement irrévérencieux, le chat a un avis sur tout et le partage avec nous : bébés congelés, crash d'avions, mariage gay, le sexe des anges, l’euthanasie, l‘érection matinale. Les traits d'esprit de notre matou pince-sans-rire ne se départissent pas de leur effet percutant.
En forme de joli coffret,  "Le Chat passe à table"  contient deux albums de 96 pages et un exemplaire papier de "La gazette du Chat". Ce journal humoristique vante les mérites de l'auteur, toujours avec cette même autodérision. Rire de soi avant de faire rire les autres est une recette qui vraisemblablement fonctionne.

 

Notre avis :


Ne chercher pas de fil conducteur pour ces deux albums, il n’y en a pas. Les "strips" se succèdent, certains très drôles d’autres moins, voir un peu lourds, mais l’humour (belge) de Geluck reste un excellent remède contre la morosité actuelle. Et surtout allez faire un tour sur le site Internet (voir ci-dessous) vous ne le regretterez pas, les vidéos sont irrésistibles .

 

Prolongez votre lecture :

Tout ce que avez voulu savoir sur le chat

 

lechat1

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le dessin

 

 

 

Note rédigée par Yves février 2015.