ROMAN ETRANGER

LE CAHIER  * *  "Le cahier de Maya"

 

L'auteur :

Isabel Allende (née le 2 août 1942 à Lima, au Pérou) est une écrivaine chilienne d'expression espagnole. Son père, Tomás Allende, cousin de Salvador Allende, était diplomate. En 1981, en apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle commence à lui écrire une lettre, qui deviendra le manuscrit de "La maison aux esprits" , son premier roman. Publié l'année suivante, il connaîtra un immense succès et sera plus tard adapté au cinéma.

 

 

Le livre :

 

Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde. Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.

 

Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.

 

Notre avis :

 

Dans ce roman nous suivons la vie tumultueuse  de Maya,  de l'horreur de Las Vegas, enfer de la drogue, de l'alcool et du vice, à une petite ile chilienne dénuée d'artifice propice à la méditation Une écriture fluide et agréable, le plaisir du lecteur est cependant parfois gâché par quelques longueurs.

(avis rédigé par Yves)