le coeur ROMAN ETRANGER

Le coeur

qui tourne

   **

210 pages

 

 

ryanDonal Ryan (né en 1976) est un irlandais écrivain. Il est titulaire d'un diplôme en droit. Il est marié et vit en Irlande avec sa femme et ses deux enfants. Paru en 2012 "le cœur qui tourne"  est son premier roman.

 

Le livre :


Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des habitants, au chômage. Sans indemnités ni espoir de retrouver du travail. La crise qui frappe de plein fouet l’Irlande comme toute l’Europe déchire les liens de sa communauté autrefois soudée. Les langues se délient, les rumeurs circulent, les tensions et les rivalités émergent. Et, faute de pouvoir s’en prendre au patron qui a mis la clé sous la porte, Bobby devient la cible d’hommes et de femmes démunis et amers. Jusqu’à l’irréparable…

Notre avis :


Ce récit évoque les conséquences sociales du chômage et les ravages qu’il provoque dans la vie des hommes, et des femmes, qui le subissent. Chaque court chapitre est écrit par un personnage différent, les habitants de ce village irlandais prennent la parole pour parler d'eux, de leurs voisins, de la crise, de la décrépitude de leurs vies. Une plume parfaitement maîtrisée, mélange d’humour et de désespoir pour un roman saisissant profondément humain.

 

Note rédigée par Yves – Mai 2015.

 

 

 

___________________________________