ROMAN FRANCAIS

ladivine   *  " Ladivine"

 

 

 

L'auteur :

Marie NDiaye, née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, de mère française et de père sénégalais, est une femme de lettres française. Elle a notamment remporté le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes.

 

 

Le livre : 

 

Clarisse Rivière est la fille de Ladivine Sylla, une femme de ménage qui habite à Bordeaux, dans le quartier Sainte- Croix. Clarisse, qui se prénomme en réalité Malinka, et a épousé le concessionnaire Alfa Romeo de Langon, Richard Rivière, a toujours caché ses origines à ses proches. Tous les premiers mardis du mois, selon un invariable rituel, elle prend le train pour rendre visite à Ladivine, sans expliquer à son mari, Richard, ni à sa fille également prénommée Ladivine, le pourquoi de ces déplacements. Ladivine-mère et Clarisse-Malinka entretiennent du reste des rapports ambivalents, mélange de noire rancœur, de bonté sans doute, de commisération.

 

 

 

 Notre avis :

 

Une histoire de relations mère-fille compliquées où l’âme des héroïnes se réincarne dans un grand chien brun. Le style assez prétentieux de l’auteur donne une impression de longueur. Ce roman est une réelle déception .

(avis rédigé par Yves)