la-vie-des-elfes ROMAN FRANCAIS

La vie

des Elfes

     *

 

295 pages

 

 

l-ecrivain-muriel-barbery-pose-le-15-juin-2007-dans-un-jardin-pres-de-caen_5300133Née en 1969 à Casablanca, Muriel Barbery, est une romancière française. Normalienne et agrégée de philosophie , elle débute sa carrière à l'Université de Bourgogne. Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression en Touraine.

 

Le livre :


Commandées par Aelius, un elfe perverti, les forces du mal veulent la destruction du monde humain. Elles seront combattues par Clara et Maria, fillettes aux grands pouvoirs, que le monde elfique a formées pour instaurer, dans la guerre, l'alliance des elfes et des hommes. Maria, qui commande aux nuées, parle aux arbres et aux animaux, vit au milieu de paysans bourguignons. Clara, jeune pianiste prodige, des Abruzzes à Rome, déploie les enchantements de la musique.

 

Notre avis :


Neuf ans après le succès de son précédent roman " l’élégance du hérisson " , Muriel Barbery a l’audace de nous livrer un conte surnaturel où de nombreux personnages extraordinaires et des bêtes fantastiques entourent les deux petites magiciennes. La longueur de certaines phrases, l’écriture parfois trop lyrique vont décourager de nombreux lecteurs. Personnellement si je n’ai pas été insensible au charme de ce livre où la poésie et la nature sont omniprésentes, le style m’a souvent dérouté et les 40 dernières pages m’ont laissé une impression d’opacité totale.

 

 

Note rédigée par Yves Juin 2015.

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________