la sagesse SPIRITUALITE

La sagesse du

Petit Prince

     *

245 pages

 

 

 

 

 

L’auteur :


Pierre Lassus, né en 1945, est un spécialiste des maltraitances faites aux enfants. Directeur général honoraire de l'Union française pour le sauvetage de l'enfance qu'il a dirigée de 1976 à 2010, il a fondé et dirigé de 1995 à 2010, la revue Vues d’enfance. Il est administrateur de l’Institut de Victimologie et membre du Comité d’éthique de l'hôpital Léopold Bellan.

Le livre :


Qui n'a lu et relu Le Petit Prince, le livre le plus vendu au monde Pourtant, malgré notre tendresse pour le personnage, qui a vraiment pris au sérieux son message ? Pierre Lassus ose ici une telle démarche : en relisant cette histoire unique à la lumière du parcours tourmenté de son auteur, il y a reconnu un véritable "Evangile selon Saint-Exupéry" . L'expression n'est pas trop forte, car l'écrivain, qui peinait alors à terminer le volumineux Citadelle, qu'il désignait lui-même comme sa "Bible" , est parvenu en quelques pages à nous livrer son testament spirituel.
Pierre Lassus a étudié en profondeur la biographie quelque peu erratique de Saint-Exupéry , de la mort de son père lorsqu'il n'a que quatre ans jusqu'au mystère de sa propre mort en Méditerranée ,et il met en lumière le génie d'un homme déchiré, qui a su transmuter ses difficultés personnelles pour transmettre un message universel.

 

Notre avis:


A travers la biographie de Saint Exupéry, l’auteur essaye de nous expliquer la genèse du "petit prince". Les nombreux passages bibliques pour essayer d’établir un lien entre les saintes écritures, Jésus et Le Petit Prince, ne m’ont pas convaincu. Vouloir démontrer à tout prix, que ce conte est en fait une parabole basée sur les évangiles, ne peut que perturber le lecteur. Le seul intérêt de cet ouvrage est de nous faire découvrir le vrai Saint-Exupéry, personnage sombre, ambiguë, dépressif, aimant l’alcool et les femmes. Prenez plutôt le temps de relire "le Petit Prince" , laissez vous emporter par sa poésie sans vous poser trop de questions.

Prolongez votre lecture :

Histoire de l'aéropostale

aéropostale Cliquez sur l'image

Note rédigée par Yves Décembre 2014.