HISTOIRE

la route de la kolyma  ** "La route de la Kolyma"

 

L’auteur :

Nicolas Werth est un historien français né en 1950, de langue maternelle russe, spécialiste de l’union soviétique. Il a enseigné à Minsk, et a été attaché culturel à l’ambassade de France  à Moscou pendant la perestroïka .Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’union soviétique.

 

 Le Livre :

La Kolyma, c’est une région du goulag soviétique  aux confins de la Sibérie, une région ou l’hiver est de 12 mois, le reste c’est l’été. C’est une région où ont été détenus presque un million de personnes entre 1923 et 1953.Nicolas Werth, historien de l’époque soviétique est parti en 2011 pour retrouver des traces de ce passé si proche.

 

Notre avis :

C’est un passé impalpable que découvre Nicolas Werth car les traces ont disparues pour la plupart ; mais on y croise  les fantômes de tous ces «  zeks  »  les prisonniers de cet enfer glacé, victimes des purges et de la terreur stalinienne condamnés aux travaux forcés dans les mines de cobalt d’or d’uranium  et morts de faim de froid ou bien fusillés. L’auteur et ses compagnons de voyage de l’association Mémorial  se sont lancés dans la création d’un musée virtuel du goulag pour tenter de sauvegarder ce qui reste à sauver. Un ouvrage indispensable au titre de la mémoire collective de notre histoire contemporaine.

(avis rédigé par Josiane)