PHILOSOPHIE

 

la philo  * *  " La philo en 50 chansons "

 

L'auteur :

Thierry Aymès est musicien autodidacte dès son plus jeune âge. Il opte après l'obtention de son baccalauréat pour des études de philosophie.  Alors qu'il est en licence, il rencontre Jean Musy qui lui propose d'enregistrer un album, J'ai choisi l'humour. Il le réalise avec l'équipe de Michel Jonasz au sein de laquelle se trouve Manu Katché. Ancien professeur de philosophie, Thierry Aymès a notamment écrit Vous êtes philosophe sans le savoir.

 

Le livre :

Et si une simple chanson populaire nous laissait entrevoir une notion philosophique essentielle ? Et si en quelques mots, en quelques notes, les champions du Top 50 réussissaient la prouesse de nous familiariser avec Platon, Sénèque, Nietzsche ou Kierkegaard ? Ce livre pas comme les autres en est la plus éclatante démonstration.

 

Notre avis :

Voici un ouvrage de philosophie (au sens large) où l’on picore à sa guise. C’est un plaisir de découvrir des associations attendues comme le Zizi de Pierre Perret et Freud ou beaucoup plus surprenantes dans le style Mickey 3D et Descartes ou encore Désireless et Héraclite. Thierry Aymès popularise ainsi des concepts philosophiques en s’appuyant sur la variété française. Son parallèle entre Gabin et Socrate autour de la phrase ‘’Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien’’ est un modèle du genre et nous pousse à nous interroger plutôt que d’afficher nos certitudes.

(Avis rédigé par Jean-Pierre)