ROMAN FRANCAIS

z la pendue  * * * " La pendue de Londres"

 

 

 

L'auteur : 

 

Didier Decoin, né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt (Seine), est un scénariste et écrivain français récompensé du prix Goncourt en 1977 pour "John l'Enfer". En 1995, il est élu à l'Académie Goncourt, il en est l'actuel Secrétaire général.

 

  

 

Le livre : 

 

Inspiré d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique dans l'Angleterre de l'après-guerre, Le dernier roman de Didier Decoin, raconte l'histoire de la dernière femme condamnée à mort et exécutée par pendaison au Royaume-Uni. Ruth Ellis a 28 ans, elle est belle, hôtesse de night-club, mère de deux jeunes enfants et meurtrière de son amant, alcoolique et violent. Nous sommes en 1955, cette exécution va déclencher une prise de conscience. Le monde entier s'est emparé de cette histoire. Didier Decoin, met en parallèle la descente aux enfers de la belle Ruth Ellis et la petite vie tranquille de celui qui sera chargé de la pendre, le bourreau. Un homme "attentif à ne pas faire souffrir les condamnés". 

 

 

 

Notre avis : 

 

Voilà un vrai roman bien écrit, l'auteur à travers cette histoire dramatique nous dépeint avec justesse une cité de Londres remplie de brume, de maquereaux, de femmes brutalisées par la vie et leurs amants, de pubs où la bière coule à flots. Tout sonne juste, à lire sans aucun doute.

 

(avis rédigé par Yves)