ROMAN ETRANGER

la montagne de l ame   *** La montagne de l'âme"

 

L'auteur :

 

Gao Xingjian, romancier, peintre, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et poète est né en Chine en 1940. Réfugié politique en France depuis 1988, il s’est vu décerné le prix Nobel de littérature en 2000.

 

 

Le livre :

 

Les éditions du Seuil viennent de publier un volume regroupant ‘’La Montagne de l’Ame’’, ‘’Le Livre d’un homme seul’’, ‘’Une canne à pêche pour mon grand-père’’, ‘’l’Ami’’ et ‘’Vingt-cinq ans après’’. La Montagne est à la fois un voyage intérieur, une évocation des paysages et des forêts encore vierges de Chine, une mise en scène des déchirements amoureux et une évocation de la réalité absurde ou kafkaïenne contemporaine. Dans Le Livre, douceur des souvenirs et de l’enfance, amours et violence politique, érotisme même, se mêlent sans fin dans cet étonnant roman, somme de la vie d’un seul homme. Une canne à pêche, recueil de six nouvelles, nous entraîne comme si de rien n’était dans les rêves les plus intimes de l’auteur. Deux autres très courts récits complètent ce volume.  

 

 

Notre avis :

 

Pratiquement encore inconnue en occident, la littérature chinoise contemporaine mérite plus qu’un détour. Je vous invite fermement à vous plonger dans l’œuvre de Gao Xingjian. Un style novateur où perce l’expérience théâtrale de l’auteur, un va-et-vient entre roman et autobiographie, une découverte du Céleste Empire et d’une révolution culturelle à la violence inouïe vous captiveront et vous donneront envie de découvrir les autres facettes de de cette littérature en devenir.   

(avis rédigé par Jean-Pierre)