ROMAN POLICIER

la maison des anges  * * "La maison des anges"

 

L'auteur :

 

Pascal Bruckner est un romancier et essayiste français, né à Paris le 15 décembre 1948. Issu d'une famille protestante, Pascal Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde. On retient de lui :  Lunes de fiel (adapté à l'écran par Roman Polanski), et Les Voleurs de beauté (Prix Renaudot en 1997)

 

Le livre :

   Antonin Dampierre, la trentaine, est agent immobilier de luxe. Lorsque deux clochards lui font rater une vente, il perd son calme et croit en frapper un à mort. Il a comme une révélation, celle de débarrasser Paris de ces créatures de l'ombre que sont les SDF. Notre purificateur commence alors sa quête hallucinée dans le Paris des naufragés où il croise la route d'Isolde. Cette héroïne de l'humanitaire parviendra-t-elle à le sauver de lui-même ?

 

 

Notre avis :

 

Ce faux polar nous conduit dans le monde de la misère parisienne, le ventre de Paris, à la manière de Zola ou Hugo. On est parfois à la limite du documentaire. Un bon roman.

(avis rédigé par Yves)