ROMAN FRANCAIS

la garconniere  * * "La garçonnière"

 

L'auteur :

Hélène Grémillon est une femme de lettres française née à Poitiers le 8 février 1977.Son premier roman," Le Confident" s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires en poche et a paru dans une vingtaine de pays. Elle est l'épouse de Julien Clerc.

 

Le livre :

En août 1987, la femme de Vittorio, un psychiatre argentin, est retrouvée défenestrée. Accusé du meurtre, il est arrêté. Mais l’une de ses patientes, Eva Maria, bien qu’encore traumatisée par la disparition de sa fille durant la junte, décide de mener sa propre enquête. Elle découvre les enregistrements des séances de Vittorio avec ses patients et fouille son passé pour mieux comprendre. Elle espère ainsi retrouver le coupable et innocenter le psychiatre. Le lecteur découvre ainsi quelques personnages qui furent victimes ou bourreaux sous la dictature argentine.

 

 Notre avis :

Hélène Grémillon reprend le même scénario qui a fait le succès de son premier roman, "Le Confident". Une intrigue forte sur un contexte historique avec un suspens croissant jusqu'à la conclusion. Et pourtant, cette fois ci le charme n'opère pas. Certes ce livre se lit avec plaisir, mais quelques passages semblent un peu bâclés notamment la fin qui n'est pas à la hauteur du récit. 

(avis rédigé par Yves)