la folle  MEDECINE

La folle histoire

des idées folles

en psychiatrie

   **

264 pages

 

 

 

téléchargement

 

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’ université de Toulon. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, "Ivres paradis, bonheurs héroïques."

 

 

 

téléchargement (1) 

Patrick Lemoine est psychiatre, professeur associé à l’université de Pékin. Il a publié près d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels " Le mystère du placebo. "

 

 

 

 

Le livre:

 

Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations : la psychiatrie, en France et dans le monde a une histoire qui peut faire peur quand on l’examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Entourés par une dizaine d’experts, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline. Mais ils proposent surtout de se concentrer sur la seule question qui vaille : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ?

 

 

Notre avis :

 

Un ouvrage intéressant  sur un sujet  grave : la psychiatrie, ses errements, ses dérives et ses réussites. Ce livre propose un voyage à travers les âges et les cultures d’une médecine souvent mal connue et crainte, parfois à juste titre. Le talent des auteurs et des multiples contributeurs permet d’aborder de façon simple et sans jargon un monde médical inconnu et redouté par la plupart d’entre nous. 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, février 2017

 

 

 

_______________________________