la fille THRILLER

La fille 

du train

  ***

378 pages

 

  

 

PAULA HAWKINSPaula Hawkins a 43 ans. Née au Zimbabwe, elle a vécu à Paris (où elle a travaillé comme femme de chambre dans un grand hôtel) et en Belgique. Elle est aujourd’hui londonienne. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et traduit en 42 langues,  "La fille du train"  est un succès hors normes. Au point que Steven Spielberg en a acheté les droits d’adaptation.

 

Le livre :


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

Nos avis :

 

Un polar de grande qualité et un excellent triller, avec 3 beaux portraits de femmes en particulier Rachel qui mène sa propre enquète dont on ne sait si ce qu'elle nous raconte est fiable ou pas. Le suspense dure jusqu'à la fin et nous tient en haleine tout au long du livre. Un polar à ne pas rater .

(Gilbert)

 


Un thriller psychologique qui fait penser naturellement à Hitchcock. Un roman difficile à lâcher, tant l’intrigue est prenante. Le lecteur est entraîné en permanence sur de fausses pistes. Une narration originale, à trois voix (Rachel, Megan et Anna), trois femmes qui sont bien loin de la perfection. Une écriture recherchée qui nous fait pénétrer dans l’intimité des personnages. Le suspense est parfaitement maîtrisé et distillé au compte goutte. Alors, Folie? Manipulation? Délire d’alcoolique?

(Yves)

 

Note rédigée en Juillet 2015.

 

 

_________________________________________