ROMAN ETRANGER

la femme à 1000

 

 

 

 

 

 * * * "La femme à 1000°"

 

 

 

 

L'auteur :

Hallgrimur  Helgason est un écrivain islandais né en 1959 à Reykjavik. Il est à la fois écrivain, peintre et traducteur.Il a reçu en 2002 le prix de littérature islandaise pour son livre « L’auteur d’Islande ».

 « 101 Reykjavik « a été le  premier livre  de cet auteur a être publié en français  (2002). 

 

 Le livre :

Herra, octogénaire islandaise, atteinte d’un cancer qui lui dévore les poumons  vit seule dans un garage en compagnie de ses cigarettes, d’une grenade ….et d’un ordinateur.

Grace à son ordinateur, elle reste en contact avec le reste du monde et ses  prétendants (car elle se fait passer pour une reine de beauté).

Fille d’une paysanne  et du seul nazi finlandais connu, elle revient sur sa vie mouvementée et revisite au passage l’histoire  de son pays natal.

 

 Notre avis :

 C’est un livre jubilatoire car Herra est une personnalité hors norme.Elle est à la fois cynique, drôle, émouvante, et même  trash parfois. 

En  revisitant son parcours de vie plutôt épique,  nous  découvrons aussi  l’histoire politique de la Finlande, ainsi que les relations des finlandais avec les allemands et les danois dans les périodes d’avant guerre et d’après seconde guerre mondiale.

En résumé, un excellent livre, très bien écrit, dense, intelligent, bref de la littérature comme on aimerait en trouver plus souvent !

(avis rédigé par Josiane)