la colline ROMAN ETRANGER

La colline

aux esclaves

**

 

432 pages

 

 

 

Kathleen-Grissom

 

Kathleen Grissom est née et a grandi à Saskatchewan, une province de l'Ouest du Canada. Elle et son mari vivent en Virginie dans la plantation qu'ils ont rénovée.

 

 

 

 

 

Le livre :


Etats-Unis, 1791, après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l’Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l’amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison.

 

Notre avis:


Un beau roman qui nous plonge dans les États-Unis de la fin du 18e siècle. Deux narrateurs (Belle et Lavinia) se relaient pour retracer cette histoire de classe, de race et de dignité. la vie des esclaves, les relations avec leur maître, leur solidarité à toute épreuve sont mises en valeur par l’écriture délicate de l’auteur.

 

 

Note rédigée par Yves- Mai 2015.

 

 

_____________________________________