l'usage 

RECIT TEMOIGNAGE

L'usage 

du monde

   ***

432 pages

 

 

 

 

topelementNicolas Bouvier (1929-1998), écrivain, poète, photographe, dessinateur suisse né et mort près de Genève après une vie de voyages. 

 

Le livre :

 

À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages , cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l’Anatolie, l’Iran puis l’Afghanistan donneront naissance à l’un des grands chefs-d’oeuvre de la littérature dite "de voyage" , L’Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard, et à compte d’auteur la première fois , avant de devenir un classique.

 

 

Notre avis :

 

Un pur récit de voyage, aux confins de l'Europe et de l'Asie, un lent cheminement à la rencontre des autres à la vitesse d'une vieille voiture, toujours en panne. L'auteur décrit avec précision les moeurs des populations rencontrées, dressant un portrait sociologique des régions visitées. L'aventure, la vraie, avec le partage de la vie quotidienne des habitants de leurs musiques, de leurs repas, de leurs misères, des hommes qui usent les machines jusqu'à la ruine et sont toujours prêt à partager . 48 dessins austères à l'ence de chine illustrent cette superbe invitation à partir.Merci à Nicole de nous avoir fait découvrir ce livre.

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, juillet 2016

 

 

 

_________________________________