lours-est-un-ecrivain ROMAN ETRANGER

L'OURS

est un écrivain

comme les autres

***

301 pages

 

 

 

L’auteur :

 

William Kotzwinkle est né en 1938 aux états Unis. Auteur d’une quarantaine de livres, il s’est essayé dans plusieurs genres littéraires dont la science fiction, le burlesque...
Ce livre est paru aux Etats unis en 1996 mais reste toujours d’actualité.

 

Le livre :

 

Arthur Bramhall professeur de littérature américaine en congé sabbatique vit solitaire dans un coin perdu du Maine.
Après un incendie qui a détruit son chalet, il a enfin réussi à écrire le livre de sa vie  "Désirs et destinées"  au lieu de ses plagiats habituels.
Il met le livre dans une mallette et le cache au pied d’un arbre en attendant d’aller le présenter aux éditeurs new yorkais.
C’était sans compter sur un ours pas comme les autres , qui voulait devenir un homme dans le but d’avoir toujours de la nourriture disponible, et qui récupère la mallette.
L’ours, devenu célèbre sous le nom de "Dan Flakes" (en hommage aux céréales .... !) conquiert le tout New York.

 

Notre avis :

 

 

Ce livre est mon coup de cœur de cet automne littéraire.
Il est à la fois loufoque et drôle mais c’est aussi une critique sans concession de la société de consommation et du petit monde intello médiatico littéraire et universitaire new yorkais.
On peut y voir également un constat sur les difficultés à communiquer car au final , comme le constate Dan Flakes, devenu cet écrivain bourru un peu à la manière d’Hemingway, les gens entendent toujours autre chose que ce qu’il cherche à leur dire.
On peut lire ce livre à différents niveaux de compréhension et la frontière entre l’animalité et la civilisation semble bien ténue.

 Note rédigée par Josiane - Décembre 2014