ROMAN FRANCAIS

inauguration-ruines

 

 

 

  * * "L'inauguration des ruines"

 

 

 

 

 

L'auteur :

Jean-Noël Blanc, né le 12 novembre 1945, est un écrivain français établi à Saint-Étienne depuis plusieurs années. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants, des romans, des recueils de nouvelles. Sociologue, spécialisé dans l'urbanisme, il a par ailleurs publié des ouvrages universitaires sur ces sujets.

 

Le livre :

L'inauguration des ruines retrace le parcours, sur quatre générations, d'une famille d'industriels, dont le destin est intimement lié à celui de la ville qu'ils habitent et qu'ils façonnent, jusqu'au point de faire littéralement corps avec elle. Ce roman raconte l'avènement, le développement puis la chute de cet empire industriel puissamment attaché à la ville de Neaulieu depuis la fin du XIXè siècle jusqu'à nos jours. 

 

Notre avis :

Un style très original, l'auteur construit son livre comme un édifice en juxtaposant des poèmes, des paroles de chanson, des articles de presse ou encore des extraits de livres savants, tous inventés.Nous sommes loin des sagas, pavés indigestes, où les descriptions s'éternisent sur des dizaines de pages. Ici les chapitres sont courts, et on lit ce roman comme un véritable feuilleton.

(avis rédigé par Yves)