POESIE INTIME

l homme joie * "L'homme joie"

 

L'auteur :

Christian Bobin est né en 1951 au Creusot. Il vit près de sa ville natale, dans une maison au cœur de la forêt, où il se consacre entièrement à l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont les titres s’éclairent les uns les autres, comme les fragments d’un seul puzzle.

 

Le livre :

Christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres. Il construit celui-ci en quinze récits : des portraits d’êtres aimés (son père), des rencontres (Maria l’enfant gitane, une mendiante) des figures emblématiques (Soulages, Glenn Gould, Matisse, Pascal), des visions (une branche de mimosa, une cathédrale) et une longue lettre à la femme aimée et perdue, «la plus que vive». Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d’humanité.

 

Notre avis :

Ce livre est une suite de récits empreints de poésie voir de nostalgie, certains sont d’une grande beauté, d’autres nous laissent totalement indifférents. Comme toujours cet avis est personnel et sur ce type de livre c’est vraiment à vous de juger.

(avis rédigé par Yves)