ROMAN FRANCAIS

extraordinaire-voyage-fakir-etait-reste-coince-armoire-ikea-

 

 

 

  **  " L'extraordinaire voyage du fakir ..."

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

Romain Puertolas est né en 1975 à Montpellier.Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient tout à tour DJ, interprète, professeur de langues, , steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien…. Évincé à cause de ses mains moites …, il s’adonne alors à l’écriture.

 

Le livre :

Ajatashatru Lavash Patel (Prononcez : Attache ta charrue la vache.), fakir de son état, un peu escroc aussi …,se fait offrir par les concitoyens de son village natal au Rajasthan,  un voyage à Paris dans l’unique but d’y  acquérir le dernier modèle des lits à clous « kisifrotsipik » du catalogue IKEA.

 

En sortant de l’aéroport, il se trouve confronté à un chauffeur de taxi gitan,  mais aussi  à des immigrés clandestins en partance pour l’Angleterre, bref à tout un panel de personnages et de situations toutes plus loufoques les unes que les autres . Il découvre aussi l’amour sous les traits de Marie … 

 

 Notre avis :

Un peu à la manière du livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire « de Jonas Jonasson, ce livre nous emmène dans un road movie loufoque et burlesque  entre la France, l’Angleterre, l’Italie, la Lybie, pays ou atterrît  tour à tour, à l’insu de son plein gré …le  fakir Ajatashatru Lavash Patel.

 Drôle, plein de trouvailles et d’inventions verbales, cette lecture facile nous fait passer un bon moment de détente tout en décrivant de manière assez réaliste les dangers auxquelles se trouvent confrontés les immigrants clandestins.

(avis rédigé par Josiane) 

L'évocation du drame des immigrés clandestins donne un peu de consistance à ce livre complètement loufoque où l'auteur à force de multiplier les situations invraisemblables nous livre finalement un roman grand guignolesque qui ne mérite pas le battage médiatique dont il a bénéficié.

(avis rédigé par Yves)