létrangère ROMAN FRANCAIS

L'étrangère

***

237 pages

 

 

 

 

 

 

Valerie-ToranianValérie Toranian, née en 1962 à Suresnes, est une journaliste française qui fut la directrice de la rédaction du magazine Elle de 2002 à 2014. Compagne de Franz-Olivier Giesbert, elle est l’actuelle directrice de la Revue des deux mondes .

 

 

Le livre :


La narratrice retrace alternativement le destin d'Aravni, sa grand-mère qui a échappé de justesse au génocide arménien et qui ne s'est ouverte à sa petite-fille que peu de temps avant sa mort, à l'âge de 96 ans, et ses propres souvenirs d'enfance à ses côtés. Juillet 1915,alors que son père et son mari ont été arrêtés en mars, puis exécutés, par les Turcs, Aravni, 17 ans, est embarquée dans le premier convoi de la mort. En dix jours, la ville d’Amassia est vidée de ses 13 000 sujets arméniens
La suite n’est qu’un combat pour survivre.


Notre avis :


Le récit d’une immense simplicité d’une tragédie méconnue, si le génocide juif est totalement connu, il n'en va pas de même du génocide arménien. A travers le portrait tendre et émouvant de sa grand-mère, l’auteur nous rappelle le douloureux héritage du peuple arménien. D’Alep à Constantinople, de Marseille à Paris, nous suivons avec amour cette femme forte, têtue, attachée à ses racines. Un portrait inoubliable.

 

prolongez votre lecture :

Il y a 100 ans le génocide arménien

 

 

Armenie1915ArminWegner  

 

 

cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves – Juillet 2015.

 

 

 

__________________________________________