l'arracheuse ROMAN FRANCAIS

L'arracheuse

de dents

   **

448 pages

 

 

 

 

800px-Festival_automobile_international_2012_-_Photocall_-_Franz-Olivier_Giesbert_-_012 

Franz-Olivier Giesbert (en abrégé "FOG "),né en 1949 à Wilmington aux États-Unis, est un éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain.

 

 

 

Le livre :

 

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.

Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.

Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.

Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes.

 

 

 

Notre avis:

 

"La vie Lucile, c’est comme un bon plat qu’on mitonne année après année jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien dans la casserole. Il vaut mieux le partager avec les autres pour en profiter pleinement." 

L’épopée d’une justicière au caractère bien trempé, à cheval entre la France de la révolution et l’Amérique de la conquête de l’Ouest et de la guerre de sécession. Un récit savoureux et irrévérencieux, une réécriture de l’Histoire pleine de malice. L’auteur nous entraine à la suite d’une femme dentiste, apothicaire, médecin, espionne, végétarienne et séductrice qui aime la vie et les hommes, et  déteste l’injustice. Une suite d’aventures invraisemblables, truculentes et débridées qui comme le dit Franz-Olivier Giesbert lui même, est "un bouquin de farceur".

 

Un Note rédigée par Yves, Mai 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________