l'année RECIT TEMOIGNAGE

L'année

sans été

    **

274 pages

 

 

 

gillen_darcy_wood_zpsc8aabc31Né en 1968, Gillen D'Arcy Wood est professeur agrégé d'anglais à l' Université de l' Illinois  . Il est originaire de l' Australie .Il est spécialiste de l’art et de la littérature du XIXème siècle.

 

 

 

Le livre :

 

En avril 1815, près de Java, l’éruption cataclysmique du volcan Tambora a projeté dans la stratosphère un voile de poussière qui va filtrer le rayonnement solaire plusieurs années durant. Ce bouleversement climatique provoque famine et épidémies et engendre des millions de morts sur la planète. Ce livre, qui fait le tour d’un événement mondial, sonne aussi comme un avertissement : ce changement climatique meurtrier n’a pourtant été que de 2°C … 

 

 

Notre avis :

 

A partir d’un événement complètement oublié, l’auteur se livre à un véritable travail de détective en s’appuyant sur de nombreux documents anciens et récents. Vous voyagerez des Alpes au Bengale, du Yunnan à l’Irlande au gré des famines et des épidémies provoquées par le changement climatique résultant de l’éruption du Tambora. La lecture de ce livre est aisée, sans trop de données techniques, et vous rapprochera sans doute de la COP21.

 

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, octobre 2016

 

 

 

 

 

________________________________________