ROMAN POLICIER

l année du volcan  *  *  "L'année du volcan"  

 

L'auteur :

Diplomate, spécialiste du XVIIIème siècle, Jean-François Parot a créé un personnage qui, de livre en livre et avec un succès croissant, nous plonge au cœur de Paris dans les intrigues de cour et de rues sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Cette suite de romans policiers historiques est à l’origine du feuilleton diffusé sur France 2.       

 

Le livre :

1783, Nicolas Le Floch est mandaté par Marie-Antoinette pour enquêter sur la mort de l’un de ses courtisans ; le vicomte de Trabard, piétiné par un cheval. Cette enquête va le mener de la fabrication de fausse monnaie à un trafic immobilier en passant par la transmission d’écrits scandaleux. En marge de ses recherches, il croisera un aventurier, le comte de Gagliostro avec sa complice Madame de la Motte-Valois.

 

 Notre avis :

Bien loin des Experts ou de NCIS, ce roman policier de Jean-François Parot mêle astucieusement récit policier et fiction historique. Son héros, mélange de Sherlock Holmes et de Maigret, allie flaire, déductions et les prémices de la police scientifiques pour résoudre les énigmes qui lui sont posées. Le style vif et alerte, les personnages crédibles et le fond documenté nous tiennent en haleine tout au long du livre. Un bon moment de délassement vous attend si vous empruntez cet ouvrage. Deux autres titres de la même série sont disponibles dans votre bibliothèque : Le cadavre anglais et L’enquête russe.

(avis rédigé par Jean-Pierre)