L'amour et les forêts ROMAN FRANCAIS

   L'amour

 et les forêts

    **

 Prix Renaudot des lycéens 2014

 

 

 

L'auteur :

Éric Reinhardt, né à Nancy le 2 avril 1965, est un romancier et éditeur d'art français. Il vit et travaille à Paris. Ses deux derniers romans, "Cendrillon" et "Le Système Victoria", ont rencontré un important succès.

 

Le livre :

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari, cadre commercial sournois et complexé. Bénédicte ne trouvera de paix que dans la clinique psychiatrique où l'a conduite sa tentative de suicide...

Récit d'une émancipation féminine où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

 

Notre avis : 

Un roman sombre parfois insoutenable, l’histoire tragique d’une femme totalement sous la coupe d’un mari qui la harcèle moralement. Un livre en deux parties, dans la première Bénédicte raconte à l’auteur sa descente aux enfers, malgré la parenthèse heureuse d’un adultère  inattendu. Dans la seconde partie, Marie-Claire sa soeur jumelle revient sur les derniers mois de vie de Bénédicte et sur la souffrance morale que lui inflige son mari jusqu’à la fin. Un livre fort,prenant,très bien écrit, qui touchera sans aucun doute les lectrices au plus profond .

Prolongez votre lecture :

logo_sosfa (1) 

  Cliquez sur l'image

Note rédigée par Yves Octobre 2014.retour