ROMAN FRANCAIS

l'abandon du male  * * "L'abandon du mâle en milieu hostile"

 

L'auteur :

Naissance à Clermont-Ferrand le 28 juillet 1970. À quatorze ans, Erwan Larher commence son premier roman, à vingt et un ans, il ose envoyer le quatrième à quelques éditeurs ; il récolte des avis encourageants et fait, sans relation de cause à effet, fructifier ses longues études en occupant une position enviable dans l'industrie musicale. En parallèle, il diversifie sa plume et écrit deux pièces de théâtre, trois scénarios et un polar. Un jour de 2001 - crise de la trentaine ? - il quitte le monde qui brille et redouble d'écriture, ajoutant les paroles de chansons à sa palette. Il exerce ensuite plusieurs métiers, dans l'économie sociale et solidaire, l'enseignement du français.

 

Le livre :

Lorsqu’une jeune punk solitaire débarque en cours d’année dans sa classe de terminale, le narrateur, fils d’une famille bourgeoise dijonnaise, est loin de s’imaginer que 3 ans plus tard, elle deviendra sa colocataire, puis sa femme. Dans la France en pleine mutation du début des années 80, où le fric, les paillettes et les faux- semblants remplacent peu à peu les idéaux, le narrateur découvrira  tragiquement un tout autre visage de sa belle compagne.

 

Notre avis :

Un amour fou qui se termine tragiquement, un sujet éternel mais traité de manière originale.  Une écriture simple et légère. Un beau roman.

(avis rédigé par Yves)