ROMAN FRANCAIS

je vais mieux    *  "Je vais mieux"

 

L'auteur :

David Foenkinos est né à paris en 1974. Il étudie à la Sorbonne, fait du jazz et devient aussi professeur de guitare. Il publie  son premier roman en 2002 et devient au fil de des ouvrages l’un des plus gros vendeurs de romans.

 

 

 Le livre :

 

Ce roman raconte l’histoire d’un quadragénaire souffrant soudainement d’un mal de dos résistant à toutes les thérapeutiques médicales et surtout sans autre explication rationnelle que celle d’être d’origine psychologique au sens « d’en avoir plein le dos ». Et ce mystérieux  mal de dos devient comme le signal de la décomposition de son existence : il perd son boulot, sa femme demande le divorce …

 

 

L'auteur :

 

David Foenkinos  traite dans ce roman de la crise de la quarantaine, de la difficulté du couple moderne à rester ensemble quand les enfants sont partis. Tout comme dans ses précédents livres, ce roman est empreint  d’humour et d’une certaine légèreté ; l’écriture est fluide et simple. C’est un peu le constat d’une époque, d’un certain désarroi existentiel mais traité peut être avec trop de gentillesse et de superficialité pour être vraiment  dérangeant  et interrogeant. Un bouquin un peu décevant : trop consensuel à mon goût ! 

(avis rédigé par Josiane)