jacob ROMAN FRANCAIS

Jacob, Jacob

     ***

 

165 pages

 

 

 

valerie-zenatti_5121448Valérie Zenatti, née en 1970 à Nice, est une écrivaine, traductrice et scénariste pour le cinéma. Elle a fait des études d'histoire et de langue (hébreu). Elle est l'auteur de plusieurs romans dont certains pour la jeunesse

 Le livre :


Jacob, jeune Juif doux et lettré de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

 

Notre avis :


"Défenseur d’une Europe qui l’avait bien voulu, lui, pour la délivrer, alors que trois ans avant son incorporation on ne l’avait pas jugé assez français pour l’autoriser à franchir les portes du lycée d’Aumale ".

Un hommage aux soldats Nord africains qui ont combattu pour libérer la France. Un personnage magnifique, Rachel, mère poule qui couve d’amour son fils et qui de caserne en caserne, tente de le retrouver. Un roman sur l’absurdité de la guerre, l’exil et le déracinement, un ton juste pour évoquer le quotidien, les couleurs, les bruits et les silences, mais aussi la dure vie des femmes dans cette société archaïque.

 

Note rédigée par Yves – Juillet 2015.

 

 

 

________________________________________