TEMOIGNAGE 

 z immortelle randonnee  * * * "Immortelle randonnée"

 

L'auteur :

 

Jean Christophe Rufin  est né en 1952. Il est médecin et fut un des pionniers de la médecine humanitaire  pour Médecins  Sans Frontières. Il écrit également des essais et des romans  et obtient le prix Goncourt en 2001 pour son roman « Rouge Brésil ». Il  entre en  2008 à l’académie française. Parallèlement, il s’oriente vers la diplomatie et devient  ambassadeur de France au  Sénégal de 2007 à 2010.

 

 

 

 Le livre :

 

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi : L’auteur  a parcouru  800 km d’Hendaye à Compostelle en suivant le chemin nord (Camino del norte) le long de la côte cantabrique, beaucoup moins fréquenté  que le chemin habituel des pèlerins de Compostelle (Camino frances). Ce pèlerinage à Compostelle est devenu très à  la mode et Jean Christophe Ruffin nous livre ici son expérience  personnelle.

 

 

 Notre avis :

 

 « Bon camino  «, c’est sur  ces paroles, toujours semblables, que se saluent les pèlerins qui se croisent sur les différents chemins de Compostelle. Jean Christophe Ruffin nous livre avec un grand talent littéraire et beaucoup d’humour et de dérision  différentes facettes du chemin que l’on ne soupçonnerait pas au premier  abord (chemin comme lieu de  drague, radinerie des pèlerins, transformation physique à la limite de la clochardisation,  faux pèlerins qui se font subrepticement déposer en taxi …) Il brosse à la fois une galerie de personnages mais aussi donne un sens à ce chemin qui s’impose, « malgré soi » Un carnet de route qui ne nous donne qu’une envie celle  de tenter, au moins une fois, cette expérience physique et mentale.

 

(avis rédigé par josiane)