ROMAN FRANCAIS 

faut-beaucoup-aimer-hommes-1398061-616x0  * "Il faut beaucoup aimer les hommes"

Prix médicis 2013

 

L'auteur :

 

Née à Bayonne en 1969, cette normalienne agrégée de lettres modernes, a d'emblée connu le succès avec son premier roman "Truismes" publié en 1996. Egalement psychanalyste, elle tient, depuis septembre 2011 une chronique hebdomadaire intitulée « Place aux femmes » dans l'émission Les Matins sur France Culture.

 

 

Le livre : 

 

Lors d'une soirée, Solange, vedette frenchie de Hollywood, est électrisée par un acteur noir à l'allure mélancolique et altière. D'origine camerounaise, Kouhouesso n'est en Amérique qu'un brillant second rôle, mais rêve de réaliser "Au cœur des ténèbres", de Joseph Conrad, en Afrique. Il finira par en trouver les moyens, comme il finira par se laisser aimer épisodiquement par Solange. Entre deux éclats contre le racisme ambiant et sa difficulté à trouver ses racines, à comprendre ce que signifie être africain. Histoire d'amour choquante entre une Blanche et un Noir au royaume de l'image et de l'apparence.

 

 

Notre avis : 

 

Présenté comme un potentiel prix littéraire 2013, ce roman ne m'a pas vraiment emballé. L'histoire d'une passion, non partagée entre une femme blanche et un homme noir, n'est pas captivante. Le livre est plein de clichés sur les couples "mixtes" et sur le milieu du cinéma où se passe l'action. Le tournage chaotique d'un film en Afrique est un peu longuet. En résumé, ce n'est surement pas le meilleur livre de l'année.

(avis rédigé par Yves)