TEMOIGNAGE

hitler mon voisin * * * "Hitler mon voisin"

 

L'auteur :

Edgar Feuchtwanger est  né  en Allemagne en 1924. Son père est un éditeur aisé et connu à Munich. En 1939, comme beaucoup de juifs, ils sont obligés de partir ; il émigre d’abord seul à 15  ans en Angleterre ou il sera bientôt rejoint par sa famille ; il y construira sa vie et deviendra historien.

 

 

 Le livre :

 

Au début de ce livre, Edgar a  5 ans lorsque Hitler s’installe en face de chez lui, de l’autre côté de la rue. C’est un enfant unique qui vit  une enfance heureuse et paisible dans  sa famille qui appartient  à  un milieu juif aisé et intellectuel. Il est impressionné par les uniformes et les belles voitures qu’il aperçoit mais au fil des ans, des conversations  de ses parents et des  lectures de journaux, il prend conscience de qui est vraiment ce voisin d’en face.

 

 

 Notre avis :

 

Dans ce livre Edgar Feuchtwanger  réussit à  faire revivre le petit garçon qu’il était  alors à Munich dans ces années d’avant-guerre  ou le nazisme monte en Allemagne. On voit  comment peu à peu sa vie tranquille  va être transformée au fil des lois et  des interdictions de toutes sortes promulguées à l’encontre des juifs et sa prise de conscience de sa judéité. Ce livre mêle adroitement le récit du petit garçon  devenu adolescent avec les événements dramatiques de ces années-là.

(avis rédigé par Josiane)