PSYCHOLOGIE

 

grands parents  * *  "Grands-parents à vous de jouer"

 

 

L'auteur :

 

Longtemps chef de clinique puis chef de service à l’Espace Arthur, Hôpital de Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé de 2004 à 2007 la Maison des Adolescents à Paris. Il est actuellement directeur médical de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence, Hôpital Salvator, à Marseille. Il a écrit de nombreux ouvrages.

 

 

Le livre : 

 

Ce  livre est composé de deux parties. Dans la première Rufo nous relate les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Il nous explique comment petit garçon introverti, il a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l’aise avec les médias.

 

Dans un deuxième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l’avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu’il imagine devenir et ne sera sans doute jamais. Il aborde ainsi de nombreux sujets actuels : les dangers d’internet, la séparation des parents, la grave maladie ou le handicap d’un enfant, la sexualité et l’homosexualité…

 

 

 

 Notre avis :

 

S’il y a du Pagnol dans la première partie, la seconde est assez inégale. Certains passages seront d’une grande utilité face à des adolescents d’autres sont plus convenus. En tout cas l’amour que Rufo porte aux enfants transpire à chaque page.

(avis rédigé par Yves)