glaneurs AUTOBIOGRAPHIE

 

Glaneurs de rêves

      *

 

 

99 pages

 

 

 

2014PattiSmith_Getty123710624100314

Patti Smith, née Patricia Lee Smith le 30 décembre 1946 dans l'Illinois, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Elle a été considérée comme la "marraine" du mouvement punk de la fin des années 1970. Durant les années 80 et 90, parallèlement à ses créations musicales Patti Smith poursuit son travail artistique, mêlant dessin, photographie et écriture.


Le livre :

ce livre court, intitulé "Glaneurs de Rêves"  est plus un recueil de textes qu’un véritable récit, moins autobiographique que poétique, l'essentiel tourne autour des souvenirs et des rêves de l'enfance. Ecrit dans une période de crise (creux de la vague musicale, Sida, son mari très malade), il est publié le 30 décembre 1991, le jour des 41 ans de Patti Smith. Elle le dédie à son père, un homme avare en compliments.

Notre avis:


Difficile d’accrocher avec ce petit livre hétéroclite mélange de souvenirs d’enfance, de rêves et de poèmes. Le lecteur est souvent désorienté car la limite entre poésie et fantastique est parfois tenue. On croise au fil des pages quelques portraits de personnages. Les textes sont illustrés par des photos, dont la plupart sont de l’auteur, il est regrettable que les légendes de ces photos soient regroupées à la fin de l’ouvrage. A vous de voir si vous entrez dans l’univers de Patti Smith, pour ma part, je n’ai pas réussi.

 

Prolongez votre lecture :

Ecoutez Patti SMITH chanter en 1978

Note rédigée par Yves Février 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________