gibouléesROMAN FRANCAIS

  Giboulées

       de

     soleil

***

296 pages

Prix Renaudot des lycéens 2016

 

 

 

 

AVT_Lenka-Hornakova-Civade_7673Lenka Horňáková-Civade, née en 1971 en Moravie, est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le sud de la France. Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009. "giboulées de soleil" est son premier roman.

 

 

Le livre :

 

L’histoire d’une lignée de femmes bâtardes en tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Elles s’appellent Magdalena, Libuse et Eva et partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. Mais de cette malédiction, elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies, son parler et l’époque qu’elle traverse. Malgré elles, leur vie est une saga : Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique.

 

 

Notre avis :

 

Combien de fois, j'avais entendu les gens dire : "Ah, à l'époque, qu'est-e qu'on était heureux, mais on ne le savait pas.", avec de grands regrets et la nostalgie de ce bonheur pas vécu comme il le fallait. Je m'étais promis que j'allais guetter le bonheur et le savourer quand il passerait près de moi.

Trois destins de femmes intimement liées à l'histoire de leur pays, la Tchécoslovaquie. Trois portraits de femmes belles, indépendantes et fières qui assument l'absence de père et ne baissent jamais la tête. Une jolie écriture simple et tendre portée par les voix de ces femmes toujours debout malgré le mépris et la violence des hommes. Il y a des découvertes que l'on veut absolument partager "Giboulées de soleil" en fait partie.

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, décembre 2016

 

 

_________________________________