ROMAN ETRANGER

 

fin de mi-temps * * "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn"

 

 

L'auteur :

Ben Fountain est un auteur américain. Il vit à Dallas. Il s'est fait connaître en France en 2008 avec " Brèves rencontres avec Che Guevara", un recueil de nouvelles couronné par le Prix PEN/Hemingway. Son premier roman, « Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn », a été encensé par la presse américaine.

 

Le livre :

A la suite d’un fait d’armes filmé en Irak par une équipe de télévision, Billy Lynn, un jeune soldat américain de 19 ans, se retrouve le héros du jour. Lui et les sept autres survivants de l’escouade Bravo sont conviés par l’administration Bush à faire une tournée victorieuse aux Etats-Unis afin de soutenir l’effort de guerre. L’apothéose de cette tournée est censée se dérouler à Dallas, lors du grand match de football de Thanksgiving. Mais rien ne va vraiment se dérouler comme prévu.

 

 Notre avis :

Passé la surprise du style direct de l’auteur, on s’intéresse petit à petit à ce jeune soldat américain entrainé dans un tourbillon médiatique qu’il ne maitrise pas. Ce roman nous éclaire sur les travers de l’Amérique de Georges W. Bush.

(avis rédigé par Yves)