POLICIER

etranges rivages  * * * "Etranges rivages "

 

L'auteur :

 

Arnaldur Indridason est un  écrivain islandais né en 1961 à Reykjavik. Il a travaillé comme scénariste puis comme  critique de films. Il a publié son premier livre en 1997 ce qui marque le début d’une vague de polar islandais de fiction criminelle. Il est très populaire en Islande et devient célèbre internationalement.

 

 

Le livre :

 

Erlendur, commissaire  taciturne, personnage récurrent des romans d’Indridason a grandi dans des contrées isolées d’Islande. C’est là qu’il s’est trouvé pris au piège d’une tempête avec son père et son petit frère dans laquelle  ce dernier a disparu et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

 

Erlendur, suite aux récits de quelques habitants, s’intéresse de très près à la disparition d’une femme qui s’est produit  dans des circonstances similaires et dont le corps n’a lui non plus jamais été retrouvé…

 

 

Notre avis :

 

Les étranges rivages sont les rivages qui se situent  entre la vie et la mort, là où les 2 histoires se mêlent  à la fois dans leur dénouement mais  aussi à travers les remords et la culpabilité.Et bien entendu, le paysage islandais âpre et magnifique est un des éléments principaux de ce très beau livre.

(avis rédigé par Josiane)