ROMAN ETRANGER

esprit-d-hiver * * * "Esprit d'hiver" 

 

L'auteur :

 

Laura Kasischke est née en 1961 à Grand Rapids, dans l’État du Michigan. Elle a fait ses études à l'Université du Michigan. Elle a publié des recueils de poésie, pour lesquels elle a gagné de nombreux prix littéraires. Laura Kasischke est aussi romancière, elle vit actuellement à Chelsea, dans le Michigan, avec sa famille. Elle enseigne l'art du roman à l’université.

 

 

Le livre :

 

Quelque chose cloche en ce matin de décembre où l'on s'apprête à fêter Noël en famille… le réveil raté, le départ précipité d'Eric pour aller récupérer ses parents à l'aéroport. Holly, hantée par un rêve de la nuit passée qui la taraude et dont elle ne parvient pas à saisir la signification, et Tatiana, sa fille de seize ans qui ne semble pas disposée à mettre du sien en ce jour qui devrait pourtant être festif. Mère et fille restent seules pour préparer le repas avant que les invités n'arrivent, tandis que dehors la neige tombe sans discontinuer. Mais la tension entre les deux femmes est palpable, les reproches fusent, la colère est à peine contenue dans les silences plein de mépris. Très vite, on apprend que Tatiana a été adoptée quinze ans auparavant dans un orphelinat de Russie. Holly revient sur le souvenir de ce parcours du combattant, cette peur mêlée d'espoir à l'idée que ce petit être aux cheveux d'ébène deviendrait peut être leur fille. Mais tout ne nous est pas dit. Un mystère plane qui ne demande qu'à être révélé en ce jour de blizzard…

 

Notre avis :

Un huis-clos angoissant entre une mère et sa fille adoptive dans une atmosphère froide et oppressante. La tension monte tout au long des pages. Plus le lecteur avance dans le livre et plus il lui est difficile de le lâcher, et ce n'est qu'à la toute dernière page que tout prend un sens. 

(avis rédigé par Yves)