en france SOCIOLOGIE

En France

     ***

 

240 pages

 

 


AVT_Florence-Aubenas_9347
Née à Bruxelles en 1961, Florence Aubenas est une journaliste française. Diplômée du Centre de formation des journalistes , elle a travaillé pour Le Matin de Paris et Le Nouvel Economiste, avant d'entrer en 1986 au journal Libération, puis au Nouvel Observateur en 2006. Lors d'un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois.
De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique laissant circuler la rumeur qu'elle part au Maroc écrire un roman. Dans les faits, elle s'installe à Caen et s'inscrit au chômage pour chercher du travail. elle embarque comme femme de ménage sur un ferry au quai de Ouistreham. De cette expérience naquit le livre "Le quai de Ouistreham"  paru en 2010 où elle raconte la fatigue, la précarité, la vulnérabilité mais aussi la solidarité et les moments de bonheur arrachés à ce monde où vivre ressemble davantage à survivre.

 

Le livre :


Ecrits et publiés dans Le Monde, ces textes rassemblés dans ce livre ont en commun de nous faire entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. A travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien. L’auteur dresse, avec talent, un tableau de la France, social et politique, à travers la vie ordinaire de gens ordinaires.

 

Notre avis:

 

Florence Aubenas, nous invite à un voyage, par petites touches, dans la France d’aujourd’hui. Des manifestants de la "Manif pour tous" , à la solitude des agriculteurs en vendée, des ados en quête d’un emploi d’intérim, aux élections municipales d’Hénin-Beaumont , des adolescentes qui se prostituent ,à celles qui élèvent leur enfant ou qui rêvent d’une carrière de mannequin chez "Elite" , du dernier camping sauvage en Camargue au squat de Roms dans un immeuble délabré de Saint-Etienne. "Quand les gens ne disent plus rien, c'est vraiment le désespoir qui gagne" , Florence redonne la parole aux laissés pour compte de la crise, Pas de commentaire, juste l’écoute,  du grand journalisme.

Prolongez votre lecture :

Journal 20H France 2, 12 juin 2005

libération de Florence Aubenas

 

Note rédigée par Yves Janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________