BIOGRAPHIE

 EnCherchantMajorana  ** En cherchant Majorana

 

L'auteur :

Physicien, docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA. Il est notamment l’auteur des Tactiques de Chronos et de Discours sur l’origine de l’univers.

 

Le livre :

Ettore Majorana (1906-1938 ?), ce jeune homme maigre, aux yeux sombres et incandescents, était considéré comme un génie de la trempe de Galilée et de Newton. Mais de tels dons ont leur contrepoids : Majorana ne savait pas vivre parmi les hommes, et c’est la pente pessimiste et tourmenté de son âme qui finit par l’emporter. A l’âge de 31 ans il embarqua sur un navire qui effectuait la liaison Naples-Palerme et se volatilisa.

 

Notre avis :

Dans ce court ouvrage (166 pages) Etienne Klein nous entraine sur les traces du physicien absolu Ettore Majorana. Majorana c’est le génie à l’état pur. Il est doué, monstrueusement doué. A l’instar de Blaise Pascal, c’est un effrayant génie. Les autres cherchent quand lui il trouve. La physique quantique n’étant pas à la portée du commun des mortels, l’auteur réussit à éviter l’écueil d’un texte trop hermétique dans les passages où sont évoquées les recherches de Majorana. Un bon livre qui nous rendrait presque intelligent dans le domaine de la physique théorique et qui pose plus de questions qu’il n’en résout.

(avis rédigé par Jean-Pierre)