dictionnaire RECIT

Dictionnaire

amoureux

des faits divers

**

820 pages

 

 

decoin Didier Decoin est né en 1945 d’un père célèbre qui est le cinéaste Henri Decoin.Il a débuté sa carrière comme journaliste à France soir, puis collabore à d’autres journaux et s’oriente surtout vers l’écriture de scénario en particulier pour la télévision.Il a publié une vingtaine de livres et a reçu le prix Goncourt en 1977 pour "John l’enfer".

 

 Le livre :

De A comme Adultère à Z comme Zola en passant par O comme Orient Express, Didier Decoin balaye les pays et les époques.
Il nous remémore des faits divers dont certains sont très connus comme le vol de La Joconde en 1911 et d’autres qui gardent encore une part d’ombre et de mystère comme l’affaire "Caryl Chessman".

 

Notre avis :

Henri Decoin son père, collectionneur d’articles de journaux lui a transmis dès l’enfance cette passion pour les « faits divers » 

Le parti pris de l’auteur est de raconter des faits divers célèbres ou méconnus, mais surtout des faits divers qui l’ont marqué personnellement soit pour l’empathie qu’il a pu éprouver pour les victimes soit au contraire pour raconter l’imbécillité ou l’ingéniosité de certains criminels.

C’est donc un dictionnaire forcément subjectif car résultant des choix de l’auteur, fort bien écrit, très documenté et parfois très drôle.

Note rédigée par Josiane - Février 2015

_________________________________________________