POLICIER

des homme de   * *    "Des hommes de tête"  

 

Les auteurs :

 

Richard Birkefeld (né en 1951) et Göran Hachmeister (né en 1959) écrivent à quatre mains. Tous les deux historiens, leur domaine de recherche couvre l’histoire culturelle et sociale de la première moitié du XXème siècle. Ils ont publié de nombreux livres et essais d’histoire.

 

 

Le livre : 

 

La Première Guerre mondiale s’est achevée six années auparavant. L’Allemagne est toujours en proie aux multiples tensions d’une société en équilibre précaire, tiraillée entre les différentes factions politiques et les tendances extrêmes de gauche comme de droite qui s’affrontent ici et là. Dans ce contexte pour le moins tendu, deux hommes que tout oppose – Falk, l’aristocrate plus ou moins déchu, et Arno, le vétéran de la Grande Guerre – se battent avec une haine farouche pour remporter le premier Championnat motocycliste d’Allemagne. D’effroyables faits divers (des cadavres sont régulièrement retrouvés décapités aux abords des circuits du fameux Championnat) vont bien malgré eux leur permettre de se rapprocher, alors que ces meurtres les amènent, chacun à leur manière, à se confronter à des ombres d’un passé qu’ils auraient aimé enfouir une bonne fois pour toutes.

 

Notre avis :

 

Les deux auteurs mêlent avec bonheur intrigue policière et référence historiques. Sur fond de montée du nazisme, l'écriture dynamique des auteurs nous entraîne dans le sillage des champions motocyclistes. Même si le lecteur perd parfois le fil de l'histoire  au milieu de tous les personnages décapités, ce roman jamais ennuyeux, vous tient en haleine jusqu'à la fin.

(avis rédigé par Yves)