RECIT TEMOIGNAGE

  depeche du vietnam  * * " Dépêches du Vietnam "

 

L'auteur :

John Steinbeck (1902-1968), prix Pulitzer en 1940 pour Les raisins de la colère et prix Nobel de littérature en 1962 est un parfait exemple de la réussite à l’américaine. Débutant dans la vie comme garçon de ferme, il s’est hissé aux sommets de la littérature avec des titres comme Des souris et des hommes ou à L’est d’Eden. Il fut aussi journaliste et correspondant de guerre pendant la seconde guerre mondiale et lors du conflit du Vietnam.

 

Le livre :

Les ‘’Dépêches du Vietnam’’ sont les derniers textes écrits par John Steinbeck. Très engagé auprès du président Johnson, Steinbeck, le défenseur des faibles et des opprimés, devient un belliciste, << désespéré que ces merveilleuses troupes n’apportent pas une victoire rapide>>.

 

Notre avis :

L’écrivain de 64 ans n’hésite pas à prendre des risques pour assister à toutes les formes de combat dont la guerre du Vietnam fut le théâtre. Il dénonce violemment dans ses chroniques le communisme et justifie l’intervention américaine sans restriction. Ces dépêches où la maitrise de l’écriture est présente à chaque ligne peuvent se lire de manière non linéaire. Vous passez de la page 46 à la page 187, revenez à la page 131 sans problème. Bon bouquin à lire en se souvenant que nous sommes en 2013 et connaissons la fin de la tragédie vietnamienne. 

(avis rédigé par Jean-pierre)