ROMAN POLICIER

delivrance  * * * "Délivrance"

 

L'auteur :

 

Jussi Adler-Olsen, né le 2 août 1950 à Copenhague est un écrivain danois. Après avoir été le "bon" guitariste d'un groupe de musique pop, il s'essaie à la médecine puis aux sciences politiques, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques. Depuis 2007, Jussi Adler-Olsen s'est spécialisé dans les romans policiers. « Délivrance » a obtenu le prix du meilleur thriller scandinave.

 

 

Le livre :

 

A Wick, aux confins de l’Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Et quand on l’ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois… La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l’inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu’il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n’a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?

 

Notre avis :

 

Une histoire angoissante, une course contre la montre palpitante. Bref un policier comme on les aime avec une dose d’humour pour faire retomber la tension du récit. Les auteurs scandinaves s’imposent  une fois de plus comme les maitres actuels du polar.

( avis rédigé par Yves)