debout  SOCIOLOGIE  

Debout payé

       **

 

172 pages

 

 

 

Gauz_-_oct_2014

L'auteur :

Gauz, de son vrai nom Armand Patrick Gbaka-Brédé, est né à Abidjan, Côte d'Ivoire, en 1971.Après avoir été́ diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz est photographe, documentariste, et directeur d'un journal économique satirique en Côte-d'Ivoire, Il a aussi écrit le scénario d'un film sur l'immigration des jeunes Ivoiriens.

 

Le livre :


Ossiri, étudiant ivoirien sans papier atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays. Le livre se divise en trois époques: l'âge de bronze dans les années 1960 (la Françafrique triomphante), l'âge d'or dans les années 1990, et l'âge de plomb, après les événements du 11-Septembre. Ce récit est ponctué par des interludes : les choses vues, entendues et pensées lorsque l'auteur travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées.

 

Notre avis:


"Rester debout toute la journée dans un magasin, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois, debout-payé "

Même s'il est inégal, se livre autobiographique reste un portrait drôle et sans concession de la société française, réflexion sur la société de consommation, sur la réalité du quotidien de la vie des vigiles. L'auteur porte sur la communauté africaine de Paris un regard tendre mais lucide. Un premier roman original et rafraîchissant.

Prolongez votre lecture :

Le métier d'agent de sécurité

securite_agent

 

  

Cliquez sur la photo

 

 


Note rédigée par Yves Janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________