de gauulle RECIT TEMOIGNAGE

De Gaulle - Mitterand

une mésentente féconde

        *

 

124 pages

 

 

 

200px-Alexandre_Adler-2009(1)Alexandre Adler, né le 23 septembre 1950 à Paris, est un historien et journaliste français, spécialiste des relations internationales. Ses avis et prise de position donnent souvent lieu à de vives polémiques.

 

Le livre :

De Gaulle-Mitterrand : le parallèle a toujours semblé très osé, voir sacrilège pour les partisans des deux grands présidents de la République. Pourtant, à l’examen de leurs parcours, on s’apercevra que les deux hommes ont de plus en plus approché une même vision du monde et se sont heurtés aux mêmes difficultés, celles d’une organisation et d’un relèvement impossible de l’Europe en leur époque.

 

 

Notre avis :

Présentant un parallèle paradoxal entre deux figures marquantes de notre histoire contemporaine, ce livre est un véritable maelström de noms, de faits, de on-dit et de complots plus ou moins bancals. J’attendais d’Alexandre Adler plus de sérieux dans le développement de sa théorie pour le moins originale mais néanmoins attrayante. Cet ouvrage se situe plutôt dans le rayon du domaine de la haute politique malsaine et des affairistes qui gravitent autour.

 

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, novembre 2016

 

 

 

______________________________________